Sô Gormã, originie du nom

à la source

Il me semblait évident que pour faire vivre un produit inspiré de mes racines, fait avec des ressources locales, il devait être baptisé d’un nom des plus « local ». Je me suis donc plongée dans la recherche de document en patois bas-valaisan. Quelle exploration passionnante ! Incroyable de penser qu’entre deux villages, le patois n’était pas le même, parfois avec quelques nuances, parfois avec des différences plus conséquentes. A chacun ses expressions propres. Et ces mots, dont certains m’ont replongé dans mon enfance : « modzon », « gnolu », « yeudze », «ouistée » ou encore « patchoque ». Quoi de plus naturel donc que de nommer ce bouillon Sô Gormã, entendez « sel gourmand ».

les racines

Le diction dit : à quelque chose malheur est bon. 2020, quelle année ! Une année qui restera dans les mémoires comme celle de l’année du chamboulement mondial, des restrictions sanitaires, de la peur ou de l’insouciance vis-à-vis d’un nouveau compagnon de voyage. Mais une année aussi de remise en question. Une année pour se rendre compte des terribles travers de notre mode de vie, pour en arriver à ce terrible constat : que de gaspillage. Les maraîchers n’arrivent pas à écouler leur stock de légumes, soit parce que le marché ne le permet pas, soit parce que le prix est trop onéreux, soit parce que le produit ne satisfait pas la « norme » imposée par le marché ; calibre, apparence ou maturation. Alors je prends deux minutes pour consulter la composition des produits que j’achète pour nourrir la famille, et là, la pilule devient difficile à avaler… Des bouillons de « pseudo légumes » des additifs, des colorants, des exhausteurs de goût, du sucre, beaucoup de sel, du gras, beaucoup de gras, des ingrédients en concentré venus d’on ne sait où et un peu, juste un peu de légumes… Moi qui apprécie le bouillon pour relever mes plats, je ne pouvais plus accepter d’utiliser ces produits soit disant « naturel ». Je souhaitais plus que tout proposer un produit avec des ingrédients locaux, dans le respect des ressources et adaptés à la santé de chacun. Après des mois d’essais, je peux dès maintenant vous proposer un produit 100% local, permettant d’utiliser tous types de légumes sains, mais pas forcément jolis, sans aucun complément ou additifs pour rehausser le goût de vos petits plats.

C’est ma petite graine d’amour pour notre planète, ma modeste contribution à cet effort nécessaire pour faire la paix avec la Nature et finalement une grande fierté pour moi d’amener dans nos cuisines un ingrédient sain et 100% local pour nos papilles.

Sô Gormã, la nature valorisée